Le BOTOX est un médicament largement utilisé depuis les années 80 dans le traitement de pathologies diverses telles que le strabisme, le blépharospasme, la spasticité d’un membre après un accident vasculaire cérébral, le pied équin chez l’enfant, et pour traiter la transpiration excessive. Le Botox peut également être utilisé dans les séquelles de paralysie facial et les réinnervassions pathologiques.

BOTOX a obtenu en février 2003, une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement des rides d’expression sous le nom de VISTABEL . Cette autorisation a été accordée à la suite d’études cliniques très poussées. Le Docteur Thierry Van Hemelryck est un expert pour les laboratoires commercialisant la toxine botulique en France. 

Dr Van Hemelryck

LA TOXINE BOTULIQUE (BOCOUTURE-VISTABEL-AZZALURE)

On utilise la toxine botulique pour traiter les rides d’expression, c’est-à-dire les rides qui sont dues à l’hyperactivité de certains muscles de la face : les rides du lion, du front et des ridules autour des yeux.

La toxine botulique provoque une relaxation musculaire au point d’injection, le muscle peut alors se décontracter et la ride s’atténue nettement.

Après un examen clinique détaillé du haut du visage, le médecin pratique les injections par des micropiqûres quasiment indolores, sous la peau. Une anesthésie préalable n’est pas nécessaire.

Les injections durent quelques minutes et ne laissent pas de marques sur le visage (il est possible d’aller travailler aussitôt après). Des rougeurs aux points d’injections peuvent être présentes mais elles disparaissent en moins d’une heure et vous pouvez vous maquiller.

On injecte la quantité de produit suffisante pour avoir un effet sur les rides tout en conservant un EFFET NATUREL . Cependant, il faut savoir que certaines patientes veulent un front très peu mobile.

Les effets commencent à apparaître au bout de 3 à 7 jours et sont maximum à 15 jours. Le traitement durera 4 à 6 mois, cette durée se prolongera au fur et à mesure des traitements.

Les complications sont minimes et de courte durée. Peuvent survenir de légers maux de tête, des petites ecchymoses « bleues » au niveau des points d’injection, une légère asymétrie pourra être corrigée rapidement. Les effets secondaires sont toujours transitoires, il n’y a jamais de séquelles.

Ce traitement est contre–indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez les personnes qui présentent certaines maladies musculaires telles que myasthénie, myopathie….

Chaque cas est particulier, n’hésitez pas à me consulter pour un bilan adapté et personnalisé.