Le rajeunissement facial suppose une stratégie thérapeutique allant des crèmes à la chirurgie, que seul un chirurgien peut maîtriser. Votre chirurgien et ses assistantes pourront en effet vous conseiller sur les crèmes référencées au sein de la Clinique Esthétique pour leur efficacité. Un bilan cutané sera effectué afin de vérifier l’hydratation et la qualité de la peau, ainsi que pour vous proposer les meilleures options possibles. Schématiquement, après les crèmes, les traitements médicaux tels que la luminothérapie, les peelings, la microdermabrasion et le laser viendront, suivis des injections, tout d’abord superficielles, de type mésothérapie, puis de Botox et d’acide hyaluronique. Nous disposons également d’inducteurs collagéniques.

La 2e étape consiste en la mise en place sous anesthésie locale de fils crantés résorbables d’une durée de 12 à 18 mois ou de fils non-résorbables. Toujours dans le stade pré chirurgical, il est également possible sous anesthésie locale de réaliser des injections de graisse afin de restaurer les volumes du visage conformément au concept du « bébé fantôme » qui fait qu’un bébé a des joues bien pleines alors qu’une femme âgée a perdu du relief osseux et graisseux. L’injection de graisse permettra de restaurer la plénitude de la jeunesse sans modifier le visage.

Grâce à la médecine régénérative, qui est la nouvelle frontière de la réjuvénation faciale, il est également possible grâce à des prélèvements de graisse, centrifugation et passage par des filtres de plus en plus petits de réinjecter uniquement des facteurs de croissance et des cellules-souches pour restaurer et régénérer la qualité de la peau sans apport d’aucun volume. C’est la technique du nanofat qui permet notamment d’estomper les cernes pigmentés popularisés par les docteurs Steven Cohen et Tunc Tiryaki que j’ai rencontré à San Diego aux États-Unis en 2022.

La médecine régénérative est également utilisée dans la chute de cheveux, soit en injectant du PRP (plasma riche en plaquettes) nécessitant un prélèvement sanguin, centrifugation et réinjection dans le cuir chevelu associé le cas échéant à du nanofat.

Parmi les autres techniques effectuées sous anesthésie locale avec des suites simples, la blépharoplastie ou chirurgie des paupières permet de traiter un regard fatigué ou triste pour lui redonner son éclat et concomitamment l’estime de soi du patient.

Les techniques chirurgicales relatives au lifting cervico facial ont également beaucoup évolué, car il est aujourd’hui quasi systématique d’associer la médecine régénérative à la chirurgie pour des liftings plus légers ( mini ou soft lifts) tenant compte de l’importance des volumes qui se sont estompés avec l’âge, mais aussi de la qualité de peau et de l’hydratation pour retrouver la plénitude de la jeunesse.

En septembre 2021 lors du congrès national de chirurgie plastique organisé par mes soins aux Sables d’Olonne des sommités du lifting dont le Dr Jerry O´Daniel (USA), le Dr Ozan Sozer (USA), Dr André Auersvald (Brazil) et le Dr Alex Verpaele (Belgium) sont venus exposer leur expertise internationale. J’ai depuis rendu visite au Docteur Jerry O´Daniel à Louisville (Kentucky) en janvier 2023 pour échanger sur nos approches respectives du lifting dans une optique d’améliorer les résultats, de réduire l’éviction sociale, d’obtenir des suites plus simples, un résultat pérenne et la satisfaction de nos patients.

Chirurgie des paupières ou blépharoplastie

La blépharoplastie ou encore appelée chirurgie des paupières  est une chirurgie extrêmement précise et minutieuse, réalisée en parfaite analyse des désirs du patient. […]

Lifting centro-facial

Le lifting centro-facial restaure la partie centrale et haute du visage qui caractérise le plus la jeunesse. C’est un concept […]

Lifting cervico-facial

Retrouvez l’aspect de votre visage et de votre cou comme ils l’étaient quelques années auparavant grâce au lifting cervico-facial , soft […]

Lipostructure

La lipostructure est une technique de réinjection de graisse autologue qui peut être faite au niveau du visage pour combler […]