C’est le mode de reconstruction le plus simple. La reconstruction du sein par prothèse après une mammectomie a pour but de reconstituer le volume et le contour du sein par la mise en place d’une prothèse interne au dessous du muscle pectoral. Cette chirurgie peut être réalisée dans le cas où la qualité de la peau et du muscle pectoral le permettent.

schéma prothèse mammaire

Deux cas de figure peuvent se présenter pour une reconstruction du sein par prothèse :

  • L’opération peut être réalisée en même temps que la mastectomie, on parle alors de reconstruction immédiate
  • L’opération peut-être réalisée à distance des traitements complémentaires qui ont été nécessaires, on parle alors de reconstruction secondaire.
sein avec prothèse

Quel que soit le cas, la cicatrice de mastectomie est réutilisée comme voie d’abord en cas de reconstruction. Elle peut parfois être améliorée, il est impossible de la faire disparaître.

La reconstruction du sein par prothèse consiste à mettre en place, le plus souvent sous la peau et le muscle pectoral, une prothèse interne. Cette prothèse interne est, dans les cas les plus simples, la prothèse permanente. Ce peut être dans certains cas une prothèse temporaire d’expansion tissulaire destinée à accroître la quantité des tissus de couverture (peau, muscle) de la prothèse permanente, ce qui peut donner un aspect plus naturel au sein reconstruit.

La reconstruction mammaire du sein par prothèse n’est jamais obligatoire. L’utilisation d’une prothèse externe peut être suffisamment satisfaisante pour certaines femmes. La reconstruction reste un choix personnel.

Les documents associés