Technologies

La révolution de la médecine régénérative

26 Mar.

À la fin des années 1990, le Dr Miller a déclaré que les médecins en étaient aux premières phases de la « greffe de graisse structurelle » À cette époque nous ne savions pas qu’il y avait des cellules souches dans le tissu adipeux, mais nous avons constaté une amélioration considérable de la texture et de la qualité de la peau… 

Lorsque des patients  arrivaient avec une fibrose cutanée due aux radiations. L’injection de graisse dans le tissu adipeux dans ces zones a complètement éliminé tous les dommages causés par les radiations d’après le Dr Miller, un expert reconnu dans la recherche et la thérapie sur les cellules souches.

La question de savoir pourquoi la peau environnante s’est améliorée après la greffe de graisse est restée jusqu’en 2001, lorsque des cellules souches mésenchymateuses (CSM) ont été découvertes dans le tissu adipeux. C’est alors que tout a pris sens ! 

L’American Society of Plastic Surgeons définit la médecine régénérative comme suit : « … la science du remplacement, de l’ingénierie ou de la régénération de cellules, de tissus ou d’organes humains afin de restaurer ou d’établir une forme et une fonction normales. 

Cela englobe largement l’utilisation de cellules, de tissus, de médicaments, de biomatériaux synthétiques et de dispositifs pour aider les patients à guérir plus efficacement d’un traumatisme, d’un traitement contre le cancer, d’autres processus pathologiques et d’anomalies congénitales. 

Les thérapies de médecine régénérative peuvent avoir pour objectifs à la fois de guérir les tissus endommagés et de former de nouveaux tissus.

Nous pouvons faire beaucoup de belles choses avec la structure, le volume et la tension de la peau, etc. 

Mais être en mesure de stimuler la régénération de nouveaux tissus et d’apporter de nouveaux tissus dans la région, c’est ce que nous pensons être très excitant dans le concept d’esthétique régénérative.


Les thérapies esthétiques régénératives populaires d’aujourd’hui comprennent le plasma riche en plaquettes (PRP), la greffe de nanograisses et de micrograisses et les exosomes.

Le PRP a fait ses preuves en médecine esthétique, car le PRP régénère les tissus avec des facteurs de croissance à partir des plaquettes, il contient peu ou pas de cellules souches.

Je dirais qu’en dehors du monde orthopédique, le PRP a été utilisé le plus souvent pour la restauration du cuir chevelu. 

Les utilisations du PRP se sont étendues au fil des ans. En resurfaçage post-laser – en association avec un lifting – dans le domaine des cheveux …

Une autre application du PRP concerne les soins de la peau personnalisés.

Il y a beaucoup de cellules souches dans le tissu adipeux, mais le transfert de micrograisses est en général réservé au comblement en médecine esthétique. 

Le transfert adipeux pour le remplissage conduit à une amélioration de la qualité de la peau, mais la micrograisse est trop épaisse pour être utilisée dans la peau superficielle.

Nanofat est un processus conforme à la FDA, où nous redimensionnons le tissu adipeux en éliminant les cellules adipeuses et en préservant les cellules souches mésenchymateuses. 

Ces cellules souches peuvent être injectées directement dans le derme, là où vous n’injecterez jamais de produit de comblement. 

Nous avons de bonnes données, nous pouvons l’injecter directement dans la peau et estomper  complètement l’hyperpigmentation …

La grande promesse des exosomes

Les exosomes peuvent provenir de n’importe quelle source de cellules souches. 

Les cellules souches communiquent avec les tissus en stimulant la croissance de nouveaux tissus pulmonaires, cardiaques, cutanés ou sanguins. 

Mais ils ne se connectent pas directement au tissu, ils envoient des messagers. Et les messagers ont ce qu’on appelle l’ARN messager, donc fondamentalement, il a des signaux dans les exosomes.

En esthétique régénérative, nous utilisons principalement des cellules souches d’origine adipeuse. Nous trouvons la concentration la plus élevée des cellules que nous voulons, qui sont les cellules souches mésenchymateuses, dans le tissu adipeux.

À l’échelle mondiale, les entreprises fabriquent des exosomes à partir de cellules souches adipeuses pour le développement de biomédicaments.

La concentration moyenne est d’environ 2,5 milliards d’exosomes dans 5 cc d’un produit exosome régénérateur. 

Au lieu de récolter et de cultiver les cellules souches d’un patient, les entreprises développent des produits prêts à l’emploi pour les traitements esthétiques. 

Je pense que les exosomes seront le prochain grand domaine à se généraliser en médecine esthétique. 

Les exosomes ont définitivement le pouvoir de faire plus que le PRP. Ils sont littéralement la forme la plus pure de messagers qui transportent le pouvoir de guérison et signalent la régénération active dans les tissus.

Les pratiques esthétiques utilisent des exosomes topiques avec un succès prouvé après les traitements de microneedling. 

Nous savons que si nous mettons des exosomes sur la peau après le microneedling, c’est vraiment efficace !

Les inducteurs de collagène, comme les peptides, une fois injectées, ces microsphères agissent pour stimuler le propre collagène du patient, fournissant un soutien structurel pour une peau d’apparence plus lisse.

Les patients apprécient de ne pas avoir à remplacer le produit aussi souvent qu’ils le feraient avec un produit de comblement à base d’acide hyaluronique (HA).

Cellules souches