La reconstruction du sein par grand dorsal a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein  par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos. Une prothèse mammaire interne doit souvent compléter la reconstruction chaque fois que le volume transféré est insuffisant.

 reconstruction mammaire par grand dorsal 

La mammectomie correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’un fuseau de peau et de l’aréole. Elle reste malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein. Une demande de reconstruction mammaire est tout à fait légitime après mastectomie, mais jamais obligatoire.

La reconstruction mammaire par grand dorsal est le plus souvent réalisée à distance des traitements complémentaires qui ont été nécessaires, on parle alors de reconstruction secondaire.

La cicatrice de mastectomie est réutilisée comme voie dans un premier temps pour la reconstruction mammaire par grand dorsal; si elle peut parfois être améliorée, il est impossible de la faire disparaître.

La reconstruction mammaire par grand dorsal
 consiste à mettre en place au niveau thoracique un fuseau de peau et de muscle grand dorsal prélevé au niveau du dos.

Cette reconstruction est prise en charge par l’Assurance-maladie. De plus, la reconstruction mammaire ne modifie en rien la surveillance carcinologique.

 reconstruction mammaire par grand dorsal 

Les documents associés